VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Accompagnement à la VAE 

Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et inscrite dans le Code du travail, la VAE est un dispositif qui permet à toute personne de faire reconnaitre et valider « ses compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, ou bénévole », en rapport direct avec un contenu de diplôme. Chacun peut donc engager une procédure de VAE, en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle à la condition de justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole en rapport direct avec la certification visée.

Cette procédure est un acte officiel, qui passe par une démarche rigoureuse et un ensemble de preuve(s) à apporter.

La validation peut être totale ou partielle. La valeur d’un diplôme, titre ou certificat obtenu par la VAE est la même que celle d’un diplôme, titre ou certificat obtenu par formation.

Dans le cadre de la VAE, un salarié ou un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un congé de 24 heures. Il peut s’il le souhaite se faire accompagner pour remplir son dossier de validation des acquis de l’expérience.

Le CEAS propose des accompagnements pour plusieurs diplômes ou titres professionnels :