VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Prestation d’accompagnement proposée par le CEAS

24 heures d’accompagnement réparties plusieurs mois, qui permettent au candidat de revenir sur ses activités (salariées ou bénévoles), pour mieux les mettre en lumière au regard des compétences attendues pour une certification

Dans le cadre de la VAE, un salarié ou un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un congé de 24 heures. Il peut s’il le souhaite se faire accompagner pour remplir son dossier de validation des acquis de l’expérience. Le CEAS propose des accompagnements pour plusieurs diplômes ou titres professionnels :

  • le DEAES, quelle que soit la spécialité,
  • le DE de TISF,
  • le titre ADVF.

Public concerné

Toute personne ayant satisfait à la demande de recevabilité de candidature pour une validation des acquis de l’expérience.

Cette recevabilité se demande auprès de l’ASP, pour les diplômes d’état (DEAES ou DETISF) et de l’Unité Territoriale Vendée de la DIRECCTE pour le titre ADVF.

Objectifs

Dans son rôle d’accompagnement, le CEAS s’engage à aider la candidat à :

  • S’approprier son parcours de vie afin de repérer et d’y reconnaître de façon précise l’ensemble des activités (salariée ou bénévole) en lien avec le domaine de compétences visées
  • Repérer et traduire les compétences acquises au cours de l’expérience
  • Identifier les domaines de formation du diplôme ou certificat professionnel pour lesquels le candidat sollicite une VAE
  • Se préparer à la soutenance du dossier

Modalités

Pour ce faire le CEAS propose 24 heures d’accompagnement réparties sur quelques mois.L’accompagnement ne peut débuter qu’après que la recevabilité ait été acceptée (compter deux mois de délai après l’envoi du dossier complet).

L’accompagnement alterne des séquences collectives et des séquences de suivi individuel :

1re séquence collective : Identification des activités et repérage des compétences (4 heures).

– Présenter la démarche de VAE, l’accompagnement.

– S’imprégner des concepts de base : domaines de compétences.

– Analyser les expériences en lien avec le secteur d’intervention afin d’identifier précisément les activités et les compétences acquises au cours de ces expériences. Enfin, il conviendra de mettre en relation les compétences du candidat avec celles exigées par le référentiel d’accompagnant éducatif et social.

2e et 3e  séquences collectives : Echanges et analyse des situations de travail et évaluation des compétences (8 heures).

4ème séquence collective : Préparation à l’entretien avec le jury (4 heures)

 

 

Et 8 heures d’accompagnement individuel réparties sur 4 rencontres.

Tarif 2020 :

1 015,00 € (prestation exonérée de TVA)

Dates :

du 27 Mars au 9 Octobre 2020 (jury prévisionnel en Novembre).