Formation

Centre de formation aux métiers du social

Le CEAS de Vendée est un centre de formation aux métiers du social, que ce soit en formation initiale ou continue. La pédagogie mise en œuvre par les formateurs vise à renforcer les capacités des personnes – qu’elles soient professionnelles, élues, bénévoles – dans le respect des différences de statuts, de métiers, d’expériences, en adaptant au mieux des parcours répondant aux attentes des chaque stagiaire.

Formations certifiantes

DEAES : Depuis 2016, le CEAS forme des stagiaires au métier d’accompagnant éducatif et social (avant la réforme : diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) mis en place au CEAS depuis 2003 et diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP) depuis 2009

– Titre professionnel Assistant de vie aux familles (ADVF) (Certification Ministère du Travail) est mis en place au CEAS depuis 2006.

Formations qualifiantes

Télécharger le Catalogue des formations_2019

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Accompagnement à la VAE 

Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et inscrite dans le Code du travail, la VAE est un dispositif qui permet à toute personne de faire reconnaitre et valider « ses compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, ou bénévole », en rapport direct avec un contenu de diplôme. Chacun peut donc engager une procédure de VAE, en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle à la condition de justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole en rapport direct avec la certification visée. La validation peut être totale ou partielle. La valeur d’un diplôme, titre ou certificat obtenu par la VAE est la même que celle d’un diplôme, titre ou certificat obtenu par formation. Cette procédure est un acte officiel, qui passe par une démarche rigoureuse et un ensemble de preuve(s) à apporter. Pour aider les candidats souhaitant s’engager dans cette voie, le CEAS propose des accompagnements personnalisés pour les métiers de l’aide à la personne (DEAES et ADVF en particulier).