Le projet pédagogique

Le CEAS intervient dans le champ de la formation, sanitaire et du social, de l’aide à la personne, de l’accompagnement des personnes pour leurs projets professionnels. Il accompagne les équipes pour leur permettre de rendre un service de qualité aux personnes aidées. Il intervient dans le champ de la professionnalisation des intervenants sociaux.

Les valeurs qui fondent le projet pédagogique sont celles auxquelles se réfère le projet associatif du CEAS : celles de la solidarité, entre personnes d’horizons divers, solidarité de voisinage, de générations, entre acteurs professionnels aux statuts variés, celles de l’autonomie, tant du côté des aidants que des personnes aidées.

Mais, c’est également le concept même d’action sociale (être en capacité d’agir sur la société) dans toutes ses dimensions qu’il importe de définir quand on est en situation de formation : action qui remédie à l’urgence, certes, mais surtout action préventive à long terme qui permette d’anticiper.

Les formations s’inscrivent dans le projet plus global du CEAS dont la visée est de permettre aux acteurs de renforcer leurs capacités -qu’ils soient professionnels, bénévoles ou élus– par rapport au milieu dans lequel ils vivent et travaillent. La formation est l’un de ces moyens, mais elle est souvent précédée de démarche d’animation ou de recherche visant à identifier les besoins, les problèmes auxquels sont confrontés les acteurs d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’un secteur associatif…

Les actions du CEAS incluent la notion de parcours. C’est pourquoi la pédagogie s’attache à permettre aux stagiaires de révéler leurs capacités et donc d’envisager une progression, y compris au plan professionnel.

Par une pédagogie adaptée aux acteurs, afin qu’ils réalisent leur projet de vie, à partir de leur histoire et de leurs potentialités, le CEAS favorise dans ses actions, le développement personnel des acteurs de tous niveaux.

Ainsi, le CEAS permet à chacun d’être reconnu, de se situer, de s’approprier les éléments nécessaires à sa propre promotion et à celle de son milieu, dans le respect des différences.