Le CÉAS Vendée, une association

Notre projet associatif

Créé sous forme associative en 1963, le CÉAS Vendée développe des activités de conseil, d’évaluation, d’accompagnement et de formation dans le champ du développement social, médico-social et de l’économie sociale et solidaire.

Son projet associatif est centré sous les points suivants :

  • Permettre aux acteurs locaux de prendre en compte les changements et d’actualiser leur vision anticipatrice de la société, dans une perspective de développement durable.
  • Repérer les potentialités des personnes et des territoires, avec une attention particulière en direction des personnes fragilisées.
  • Favoriser le développement de modes de gouvernance priorisant le service rendu à la rémunération du capital.
  • Favoriser la confrontation d’idées dans le respect des différences.

Un engagement sociétal depuis 2017

Depuis décembre 2017, le CÉAS Vendée s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, accompagné par le cabinet RScoP.

Cet accompagnement nous a notamment permis :

  • De partager une définition commune de la RSE entre administrateurs et salariés ;
  • De faire une photographie des actions développées par le CÉAS Vendée sur les différents axes de la RSE et de valoriser les actions existantes ;
  • De cartographier les parties prenantes (au regard de leur importance stratégique et de leur degré d’influence) et de les questionner sur leur vision de notre structure.
  • D’identifier 5 axes prioritaires de travail selon les 6 axes de la RSE, en les adaptant à sa réalité :
    • La gouvernance, en réaffirmant le choix du modèle associatif et des valeurs,
    • La promotion de la personne, à travers l’axe social et des droits de l’homme,
    • La promotion des territoires et des réseaux,
    • L’amélioration continue de la qualité du service,
    • La préoccupation des générations futures, à travers l’axe environnement.

Une méthodologie d’intervention éprouvée

Notre approche

  • Ethique : développement humain durable
  • Démarche mobilisatrice de l’ensemble des parties prenantes
  • Apports techniques pour éclairer vos choix de décisions
  • Méthodologie solide, recherche d’ogjectivité
  • Adaptation d’outils par rapport aux interlocuteurs : enquêtes de besoins, entretiens qualitatifs, création d’observatoires, diagnostics partagés, forums, ateliers thématiques

Compétences et savoir-faire mobilisables

  • Connaissance des institutions, prescripteurs, acteurs et réseaux concernés
  • Repérage des besoins : outils de recueil d’informations, outils de traitement
  • Réalisation de diagnostics partagés
  • Lecture des réalités d’un territoire pour développer une stratégie de développement de services
  • Prise en compte des jeux d’acteurs
  • Conduite de plan d’actions négocié
  • Réalisation de diagnostic de structure sur l’ensemble des fonctions (production, gestion, fonction commerciale, ressources humaines, mode de gouvernance)
  • Élaboration de préconisations et de plan d’actions. Mise en place de tableaux de bord de suivi de structures