Conforter sa posture professionnelle

  • Accompagner l’adulte âgé souffrant de difficultés cognitives      
  • Accompagner des personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative : Maladie de Parkinson/Sclérose en plaques      
  • Tuteur de proximité ou parrain de stagiaires et/ou de nouveaux salariés              
  • Améliorer ses écrits professionnels    
  • « Cultiver » la bientraitance        
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions    
  • Première qualification d’agent polyvalent en établissement pour personnes âgées
  • Valeurs de la République et Laïcité

Accompagner l’adulte âgé souffrant de difficultés cognitives    

L’une des finalités de cette formation est de contribuer à communiquer d’une manière positive sur la maladie afin que les personnes qui sont affectées par la maladie d’Alzheimer ou autres formes de démence, qui perdent progressivement leurs repères de temps, d’espace et de contexte, restent des personnes à part entière et vivent une vie riche et pleine de sens.

Nous voulons au travers de cette formation participer à lutter contre une vision uniquement déficitaire de la maladie et accompagner les intervenants à domicile et/en établissement dans une réflexion sur leur rôle dans le maintien de la dignité des personnes. C’est pourquoi nous insisterons sur les capacités préservées des personnes : capacités intellectuelles, capacités dans la relation au présent, capacités physiques évidentes et encore, les capacités affectives et émotives.

3 jours – Dates en fonction des demandes


Accompagner des personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative : Maladie de Parkinson/Sclérose en plaques         

Dans le cadre de leurs interventions, les professionnels accompagnent parfois des personnes atteintes de pathologies évolutives. Si les noms de la plupart de ces maladies sont connus, ce qu’elles recouvrent et ce que les malades vivent, restent des terres inconnues sur lesquelles les professionnels avancent avec précaution et peut-être appréhension. Cependant, ces professionnels souhaiteraient avoir plus d’éléments de connaissance, comprendre ce que vivent les personnes atteintes… afin de mieux ajuster leur accompagnement.

Une maladie évolutive est une maladie dont le développement se fait par des phases successives identifiables. Les pathologies répondant à cette définition sont nombreuses. C’est pourquoi nous avons fait le choix de centrer la formation sur la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, répondant ainsi aux attentes exprimées par certains professionnels.

— 2 jours – Dates en fonction des demandes


Tuteur de proximité ou parrain de stagiaires et/ou de nouveaux salariés        

Stagiaires mais aussi nouveaux salariés ont besoin, à la
fois pour apprendre le métier et s’intégrer dans une structure employeuse, d’être accompagnés par des tuteurs responsables et compétents. Le tuteur est celui qui accueille, fait découvrir la structure, facilite l’intégration, celui qui forme, transmet, montre, rend le travail formateur ; celui qui évalue les progrès, les changements…

Le tuteur a un double rôle : un rôle d’expertise (il a le savoir professionnel) et un rôle pédagogique : il doit transmettre ce savoir. La formation vise à permettre aux participants de développer des compétences relationnelles, pédagogiques et managériales.

— 4 jours – Dates programmées en 2020


Améliorer ses écrits professionnels

Les deux jours de formation invitent à une réflexion autour de la mise en œuvre des transmissions écrites au sein d’une structure ou d’un service, en prenant appui sur des situations concrètes examinées au regard de la règlementation en vigueur et notamment de l’application du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).

Les avantages et inconvénients de différents modes de transmission seront étudiés, notamment sous l’angle de la complémentarité et de la traçabilité, faisant le lien avec les démarches qualité initiées par les établissements et services. Cette formation sera également l’occasion de questionner sa posture professionnelle à l’heure des réseaux sociaux, de la messagerie internet et du smartphone.

— 2 jours – Dates à fixer en fonction des demandes


« Cultiver » la bientraitance 

A l’heure où les médias interpellent le public sur les situations de maltraitance des personnes fragilisées, aussi bien à domicile qu’en institution, le secteur professionnel s’efforce de son côté de promouvoir la bientraitance dans les pratiques d’accompagnement, dans un cadre budgétaire parfois très contraint. Cette formation a pour but d’inviter les participants à une pratique réflexive, pour favoriser un accompagnement respectueux de la personne humaine.

— 2 jours – Dates à fixer en fonction des demandes


Apprendre à gérer son stress et ses émotions

Les nombreux changements que nous pouvons vivre dans notre vie peuvent occasionner trop de stress et nécessiter de grandes capacités d’adaptation. Or nous sommes des êtres d’émotions, dont l’esprit et le corps sont liés, et nous avons nos limites …

Pour maintenir une bonne santé physique et psychique, il est utile d’apprendre à se connaître, à bien gérer ses émotions, son mental et son énergie physique. La gestion du stress par la sophrologie va vous aider à reprendre les rênes de votre vie.

— 2 jours – Dates en fonction des demandes

 


Première qualification d’agent polyvalent en établissement pour personnes âgées

L’action proposée vise à permettre aux participants d’acquérir des compétences leur permettant d’occuper un poste d’agent polyvalent dans une institution sociale ou médico-sociale et d’avoir un premier niveau d’accompagnement des résidents, en complément des équipes de soins en place.

— 11 jours – Dates en fonction des demandes


Valeurs de la République et Laïcité

La Laïcité est un sujet brûlant. La surmédiatisation et la surpolitisation dont elle fait l’objet rendent délicate toute discussion rationnelle et argumentée à son sujet. La formation a pour ambition de donner quelques clés de lecture aux professionnels de l’action sociale et médico-sociale, afin qu’ils puissent se situer dans une posture professionnelle laïque et non discriminatoire, en distinguant plus clairement ce qui relève du fait religieux et ce qui témoigne d’une dérive sectaire.

— 2 jours – Dates en fonction des demandes