Évènement « Associations vendéennes : une journée pour répondre à vos enjeux ! »

Le 21 septembre 2021 a eu lieu l’évènement organisé par le Dispositif Local d’Accompagnement pour aider les associations employeuses et non-employeuses à rebondir à la suite de la crise.

La journée a commencé par une table ronde (présentée par Régine Jaunatre – CEAS Vendée) au cours de laquelle des échanges ont eu lieu sur :

  • Le monde associatif ligérien un an après la crise (par Alice Dupin – Mouvement Associatif)
  • Les Points d’Appui à la Vie Associative : PAVA (par Émilie Provost – DSDEN 85)
  • Emploi et conjoncture dans l’ESS (par Karine Fenies – CRESS)
  • Le Dispositif Local d’Accompagnement (par Céline Gros – AVISE)

Tout au long de cette journée, les participants ont pu suivre des ateliers sur les thèmes suivants :

Le midi, un repas fourni par Graine d’ID était proposé aux participants. Dans le cadre d’une étude avec Trivalis sur de la location de vaisselle issue du réemploi, les couverts étaient fournis par l’écocyclerie de La Roche-sur-Yon. Le repas s’est déroulé dehors, au soleil, permettant à chacun de faire du lien et de se rendre sur l’espace de médiation numérique (animé par Marion De Almeida Braga – Mouvement Associatif et Emmanuel Lemoine – Ligue de l’enseignement 85) afin d’évoquer les freins au numérique associatif et les solutions pouvant être mises en place pour résoudre ces problèmes.

Toute la journée, le structures le nécessitant ont également pu avoir des rendez-vous personnalisés sur différents thèmes :

  • Finance (avec Pamela Chevillon et Marion Gautier – France Active)
  • Juridique/RH (avec Mélanie Drapeau-Grellier et Marjorie Tritscher – FIDAL)
  • Accompagnement (avec Estelle Gaudin et Baptiste Bauchard – DLA)

L’ensemble des participants a pu profiter de cette journée pour refaire du lien en présentiel et se donner des pistes de rebonds concernant leurs difficultés respectives. En espérant désormais que chacune d’entre elles saura repartir vers l’avant à la suite de la crise sanitaire !