Apprendre à gérer son stress et ses émotions

Vous êtes stressé·e au quotidien, vous préparez un examen, vous gérez une équipe, une classe, ou recherchez un emploi ou toute autre situation de travail ?
Nous vous proposons 2 jours pour apprendre à vivre mieux quelque soit la situation dans laquelle vous êtes !
Les nombreux changements que nous pouvons vivre dans notre vie peuvent occasionner trop de stress et nécessiter de grandes capacités d’adaptation.
Or nous sommes des êtres d’émotions, dont l’esprit et le corps sont liés, et nous avons nos limites …
Pour maintenir une bonne santé physique et psychique, il est utile d’apprendre à se connaître, à gérer ses émotions, son mental et son énergie physique.
La gestion du stress par la sophrologie va vous aider à reprendre les rennes de votre vie.

Objectifs

Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress :

– Apprendre à prendre conscience des signes du stress pour le prévenir ;
– Apprendre à retrouver vos moyens en situation de stress pour vous apaiser et prendre du recul ;
– Apprendre à évacuer vos tensions.

Pré-requis – Public

Tous ceux/celles qui veulent gérer leur stress et devenir autonome.
Les entreprises ou les associations, dans le cadre de la formation professionnelle continue (groupes de même niveau hiérarchique)

Contenu :

– Approche sophrologique du stress : les étapes de la gestion.
– Prise de conscience de son système de tensions musculaires et leur évacuation.
– Travail de lâcher prise et recul sur les évènements du quotidien.
– Approche sophrologique des émotions dans le cadre de la gestion du stress.
– Apprendre à gérer ses émotions
– Déterminer ses besoins et objectifs pour appréhender la vie en terme de solution et non en terme de problème.

Organisme habilité à proposer des actions de DPC

 

 

Première demi-journée :

– Accueil des participants
– Présentation de la sophrologie

Exercices de respiration
Techniques de découverte de la sophrologie

– Approche sophrologique du stress : les étapes de la gestion

Exercice pour connaître sa relation au stress
– Compréhension des mécanismes biologiques du stress
– Les manifestations physiques et somatiques du stress
– Écouter son corps : repérer ses tensions physiques, émotionnelles et mentales
Exercice pour apprendre à reconnaître ses sensations
– Les mécanismes de défenses
– Les tensions musculaires
Technique pour évacuer les tensions

Deuxième demi-journée :

– Lâcher prise : Prendre du recul par rapport aux situations vécues

Exercice du lâcher-prise
Technique pour prendre du recul

– L’approche sophrologique des émotions dans le cadre de la gestion du stress

Le mental et les émotions
Nature et fonction des émotions : présentation et fonctionnement des
6 émotions désagréables
Identifier les 6 émotions désagréables : Repérer le « signal »

Exercice pour identifier des émotions désagréables

Diminuer l’intensité de ses émotions avec les outils de la sophrologie
Technique pour diminuer l’intensité d’une émotion désagréable

Troisième demi-journée :

– Apprendre à gérer ses émotions désagréables
o Utiliser ses émotions pour mieux s’adapter.aux situations : apprendre
à mettre en place les comportements logiques
Découvrir l’outil « le cahier des émotions »
Technique pour gérer l’émotion de la peur
o Prendre conscience de son discours intérieur
Exercice pour découvrir son lien avec son discours intérieur
Technique pour changer son discours intérieur.

Quatrième demi-journée :

– Déterminer ses besoins et objectifs pour appréhender la vie en termes de solution
et non en termes de problème
Exercice pour découvrir ses besoins et objectifs
Technique pour mobiliser des expériences passées vers un objectif futur
Technique de clôture du stage de la Gestion du stress
– Retour des participants sur leur vécu durant le stage avec questionnaire de
satisfaction.

Moyens pédagogiques – Méthodologie

La formation propose d’alterner les apports théoriques et les exercices pratiques de sophrologie.
De nombreux exercices pratiques en lien avec la théorie sur la base de la méthodologie de l’Approche Factorielle en sophrologie pourront être expérimentés, des exercices simples, pouvant être reproductibles, seule par la personne, et rapidement dans les conditions de travail et du quotidien.
Support : les stagiaires sont invités à tenir un journal personnel du vécu des exercices.
Un document de synthèse est remis aux stagiaires en fin de formation.